Passionnés de rénovation ou soucieux de la planète ? L’isolation de cloison intérieure constitue une solution phare pour réduire votre consommation de chauffage et créer un habitat plus écologique. Sans pour autant sacrifier la performance, bien au contraire. Comment est-ce possible, demandez-vous ? Explications !
Le principe de l’isolation de cloison intérieure est plutôt simple. Celle-ci regroupe les procédés techniques mis en œuvre dans une surface habitable en vue de renforcer sa performance énergétique. Ce, grâce à l’ajout de matériaux isolants de l’intérieur. Il peut s’agir de laine de coton, de laine de bois ou encore d’isovégétal… Si vous ne savez pas lequel choisir, pensez à naviguer vers le site web d’un expert pour connaître la performance de chaque matériau. Cela vous aidera à faire un choix mieux éclairé.
Cela peut vous intéresser : Comment optimiser la conception d’une maison pour une ventilation croisée efficace ?
L’isolation de cloison intérieure apporte plusieurs bénéfices :
Une mauvaise isolation des murs cause jusqu’à 30 % de déperditions de chaleur. C’est pourquoi il est important de renforcer leur performance énergétique. La question est quel matériau utiliser dans le cadre de l’isolation de cloison intérieure ? Différents choix s’offrent à vous :
Dans le meme genre : Serrurier Ferney Voltaire : dépannage d'urgence
Les matériaux isolants synthétiques sont les moins chers du marché (polyuréthane, polystyrène expansé, polystyrène extrudé…). Toutefois, ils ne sont pas très écologiques. De plus, en cas d’incendie, ils libèrent des substances toxiques dans l’air.
Vous avez aussi des matières plus écologiques telles que la vermiculite, la perlite ou encore les laines minérales. Elles offrent une bonne isolation acoustique et des performances thermiques optimales. En bref, ce sont d’excellents isolants.
Enfin, les matériaux d’isolation d’origine animale ou végétale sont les plus respectueux de la santé et de l’environnement. Les fibres de bois, la laine de coton, le chanvre, les fibres de coco, la ouate de cellulose… Ce sont autant d’options qui se présentent à vous.